Comment sauvegarder facilement MariaDB avec Acronis ?
Avant d’entrer dans la partie principale comment sauvegarder MariaDB avec Acronis, voici une petite introduction sur MariaDB.
Historique de MariaDB
L’histoire de MariaDB remonte à 2005, alors que le projet MySQL a été acquis par Sun Microsystems. Sur le papier, cela semblait être une bonne nouvelle. La communauté MySQL était heureuse de voir que MySQL allait rester ouvert et open source. Mais en vérité, tout ce qui pouvait arriver de pire, est arrivé. Au lieu de soutenir MySQL et sa communauté, Sun a commencé à la dépouiller.
En 2009, un groupe de membres de la communauté MySQL, dont Monty Widenius (qui a créé le projet en 1995), ont décidé de quitter MySQL pour fonder MariaDB.
“Il y a eu une sorte de divorce,” explique Widenius. “Les gens ont dit : ‘Nous voulons reprendre les choses en main.’”
Dès 2011, Widenius a pris la fonction de CEO dans MariaDB, et il a commencé à recruter d’autres développeurs pour contribuer au projet.
MariaDB veut apporter des améliorations à MySQL. Widenius dit que dans le passé, MySQL était originalement conçu pour être un système de gestion de base de données “simple et facile”, mais que les fonctionnalités ont été ajoutées au fil du temps.
“Si vous regardez MySQL, vous verrez qu’il y a beaucoup de fonctionnalités qui ont été ajoutées,” dit-il. “Ce que nous voulons faire est de réparer ce qui est cassé et d’apporter des choses qui manquent.
MariaDB est installé plus de 60 000 fois chaque mois, ce qui en fait le plus important producteur de bases de données relationnelles.
Pourquoi sauvegarder MariaDB avec Acronis ?
Acronis offre une sauvegarde en un seul passage pour les bases de données MySQL et MariaDB. Cette solution permet une restauration complète ainsi qu’une restauration granulaire des bases de données et des tables MySQL/MariaDB en cas de corruption des données.
La solution effectue des sauvegardes au niveau du serveur, de la machine virtuelle, de la base de données ou même des tables individuelles. C’est un avantage important pour les administrateurs exécutant plusieurs sites Web ou applications sur une seule instance.
Les webmasters apprécieront également le fait que la solution Acronis est entièrement configurable via les panneaux de contrôle cPanel, Plesk, DirectAdmin, WHMCS.
Comment sauvegarder MariaDB avec Acronis ?
Depuis de la version C21.12, Acronis Cyber Protect Cloud dispose d’un agent dédié pour la sauvegarde de MySQL/MariaDB.
Il est de ce fait extrêmement simple de sauvegarder une base de données MariaDB.
- Assurez-vous que la machine est connectée à Internet.
- En tant qu’utilisateur Root, exécutez le fichier d’installation.
- Sélectionnez les cases à cocher Agent pour Linux et Agent pour MySQL/MariaDB.
- Enregistrez la machine.
- Redémarrez la machine.
Dans le panel de management d’Acronis vous pouvez créer votre plan de sauvegarde pour MariaDB.
Comment restaurer MariaDB avec Acronis ?
Comment récupérer des données importantes quand MariaDB est inaccessible ? Comment y accéder en cas de crash ou de corruption ? Ou pire en cas d’effacement total ?
Avec la console d’Acronis, vous pouvez facilement restaurer :
- Le serveur entier
- Une instance
- Une Base de données
- Une table
La granularité de la restauration jusqu’au niveau de la table apporte beaucoup de flexibilité.
Bien entendu vous pouvez restaurer soit sur le même serveur, db, table, etc soit sur un autre serveur, db, table.
Choisissez la sauvegarde que vous désirez récupérer.
Ensuite vous sélectionnez la base de données.
Si nécessaire une ou des tables
Choisissez la cible, serveurs, instances, DB et tables. La possibilité de tout choisir offre une large palette d’options.
Pourquoi est-il préférable d’utiliser Acronis que des scripts pour sauvegarder MariaDB ?
Avec Acronis, les bases MariaDB et MySQL sont sauvegardées et restaurées d’une façon transparente et automatique – sans devoir recourir à des scripts externes. De plus, il ne faut que quelques clics pour sauvegarder des bases de données MariaDB avec Acronis.
Selon moi, avoir un outil complet et simple comme Acronis pour sauvegarder tous les VM, les serveurs, Office 365 et maintenant MariaDB simplifie grandement le travail des administrateurs.
En plus vous diminuer le risque d’avoir un script qui ne fonctionne plus et qui ne vous remonte pas l’information, d’avoir l’espace disque de votre serveur qui sauvegarde vos bases de données qui est plein. Et je pense que tous les administrateurs systèmes ont une bonne anecdote d’un script de sauvegarde qui n’a pas fonctionné.
Je ne parle même pas de la possibilité de délégation à des opérateurs.
Pour tout ces raisons, il est indispensable d’une tiliser une solution comme Acronis pour sauvegarder vos bases de données Mysql ou MariaDB.